Historique

Les Fondateurs du Collège SAFOP

Le Collège SAFOP a été Cofondé par Mr et Mme Doumbia Mory, cadres chevronnés de l’Education Nationale de Côte-d’Ivoire, reconnus comme faisant partie des bâtisseurs de l’école ivoirienne lors de l’hommage national rendu à la Grande Chancellerie de Côte-d’Ivoire le 09 Novembre 2012 aux 87 bâtisseurs de l’école ivoirienne..

Mr Doumbia Mory

Diplômé de l’Université de Dijon en Sciences-Physiques, Mr Doumbia Mory a occupé le poste de Proviseur du Lycée Classique d’Abidjan dont il a été le 1er cadre Ivoirien à  avoir occupé ce poste qui n’était jusque-là qu’occupé par  cadres issus de la coopération internationale. Il a ensuite occupé les fonctions de Directeur de l’Enseignement du Second Degré puis d’Inspecteur Général de l’Education Nationale.

Par ailleurs, Mr Doumbia a dirigé la Collection GRIA (Groupement de Réflexion Inter Africaine), collection chargée de l’élaboration des manuels de Sciences-Physiques au programme dans plusieurs pays africains entre autre la Côte-d’Ivoire, le Gabon, le Burkina-Faso.

Mr Doumbia Mory a été fait Commandeur dans l’Ordre National. Il nous a quitté le 02 Mai 2018.

Mme Koné Salimata épouse Doumbia

Professeur de Mathématiques, Mme Doumbia a été Enseignante-Chercheure à l’Institut de Recherches Mathématiques (IRMA). Elle est Coauteure de livre publié la  Collection IRMA et ensuite dans la Collection Interafricaine de Mathématiques(CIAM) qui fut utilisé  tant dans le programme ivoirien que dans la sous- région comme la Guinée et le Burkina-Faso   pendant plus de 20 ans.

Mme Doumbia est membre du Comité Exécutif de la Société Mathématique de Côte-d’Ivoire (SMCI) et Membre de la Commission Histoire des Mathématiques en Afrique de l’Union Mathématiques Africaine (UMA).

 Elle a été Marraine du concours Miss Mathématique niveau 3ème. Elle continue à travers ses conseils avisés d’apporter son expérience à la gestion du Collège Safop.